Renforcement de l’Etat de droit à l’environnement dans le département du Zou en République du Bénin

Contexte et justification :

En république du Bénin, plusieurs lois règlementant la vie environnementale pour un bien-être de la population, ont vu le jour. Ces dernières décennies, plusieurs programmes du secteur de l’environnement (la vie, la santé, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la biodiversité…) ont été élaborés et mis en œuvre dans le département du  Zou. De même la Loi N° 2022 – 04 DU l6 Février 2022 sur l’Hygiène publique et le décret N°201-294 du 08 Aout 2001 portant règlementation du bruit au Bénin ont été votés et promulgués pour le bien de la population béninoise. Ainsi des progrès indéniables ont été accomplis, mais la reconnaissance de ses lois et leur mise en application pour un état de droit restent et demeurent un défi majeur.

 Pour que les populations soient épanouies, il est nécessaire d´améliorer la vulgarisation et la promotion  des Lois qui régissent l’environnement (l’hygiène publique et la pollution sonore) afin de permettre à nombre de béninois et béninoises d’en jouir pleinement.

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) à travers la chambre de concertation avec les OSC qu’elle a installée constitue une énorme opportunité qui s’offre aux béninois et béninoises où qu’ils soient sur le territoire national de jouir pleinement de leur droit dans le respect légal des lois en vigueurs de par cette collaboration CBDH-OSC. Cette collaboration permet de préserver et d’étendre son cadre juridique et pratique à l’exercice efficace des droits humains au Bénin.

C’est dans cette optique que le présent projet, par la mise en œuvre de ses activités bien définies fera connaitre l’institution CBDH, son rôle et sa mission pour le développement durable et une justice environnementale équitable et égalitaire. La finalité de ce projet est le renforcement de l’état de droit à l’environnement.

  Résultats Obtenus :

  Les obtenues au terme de la mise en œuvre du projet  se présente comme suit :

  • La participation active des différentes  associations locales, des services d’Hygiène et d’Assainissement des deux communes bénéficières du projet et de la préfecture du département du Zou ;
  • Le changement de comportement des populations des deux communes en matière d’assainissement, la protection des lieux publics et le respect  de norme en vigueur au Bénin en matière de pollution sonore ;
  • La mise en application des notions de mécanisme de plaidoyer par le cadre intégrateur et ses actions de veille citoyenne en collaboration avec les différentes associations locales des deux communes  bénéficières du projet.

Objectif global :

Préserver la santé des populations de la ville d’Abomey à travers la vulgarisation des lois sur l’hygiène publique et la pollution sonore au Bénin

Activités Principales :

Les principales activités sont : 

  • Atelier de vulgarisation de la loi N°2022 – 04 DU l6 FEVRTER 2022 sur I ‘hygiène publique en République du Bénin et  DÉCRET N » 2022- 301 DU 25 MAI 2022 portant règlementation du bruit en République du Bénin ;          
  • Sensibilisation grand public (Affiches, émission radio, réseau sociaux) ;
  • Education à l’Hygiène et l’Assainissement et à la protection des lieux publiques ;
  • Mise en place d’un cadre intégrateur multi-acteur à l’hygiène et l’Assainissement publique ;
  • Formation aux mécanismes de plaidoyer des membres du cadre intégrateur.

 

Durée : Huit (08) mois

Département: Zou

Communes : Abomey et  Zogbodomey

INTITULE DU PROJET

ASSISTANCE A LA FILLE ET FEMME DOMESTIQUE ‘’AFD’’ AU Bénin

Résultats obtenues :

Les résultats obtenus  au terme de ce projet sont :

Les filles et femmes domestique se sont appropriées de leur droit et devoir en qualité de domestique dans les ménages ;

Les cas d’abus sur les filles ou femmes domestiques sont punis par la loi ;

Les filles et femmes domestique sont de mieux en mieux épanouis.

Contexte et Justification :

La législation béninoise en cadre le droit de l’enfant et de la femme. La situation sociaux culturelle,  les difficultés économiques et l’ignorance  font que plusieurs filles et femmes notamment celles en provenance des milieux   rurales sont contraints à souffrir  de la perte  de ses droits.

La situation est très préoccupante dans les secteurs de l’exploitation des filles et des femmes pour des fins de travaux domestique dans les ménages en milieux urbains. La plus part de ces filles et femmes sans voix  souffrent le martyre et méprisées par leur employeur.

Ainsi, l’ONG  JVES, ayant pris connaissance en 2018 de la situation à travers  le cas pathétique  d’une jeune  dame  mère de cinq enfants  rejetée par sa belle-famille en complicité avec  sa propre famille. Celle-ci pour satisfaire aux besoins de ses enfants  était  obligé de faire recoure au  travaux domestiques dans un ménage moyennant  un revenu mensuel de   vingt-sept mille franc CFA (27 000 F .CFA). Mais  après  quarante-six (46) jours de travail, elle est renvoyée sans pouvoir entrer en possession d’un franc. Désespérée, elle demande l’aide d’un  membre du conseil d’administration de l’ONG  JVES  pour  les frais de soin de l’un de ses enfants malade. La nouvelle est porté au bureau exécutif de JVES  qui a permis à la dame d’entrer en possession de ses dus.

Dès lors, l’équipe du département  EGALITE GENRE ET AUTONOMISATION  a mis sur pied ce projet  ASSISTANCE A LA FILLE ET FEMME DOMESTIQUE ‘’AFD’’   au Bénin

Objectif  Global du projet :

Les filles et femmes travaillant dans les ménages en qualité de domestique bénéficient d’un assistance technique d’employabilité.

Activités Principales

Les principales activités de ce projet sont :

Organisation de sensibilisation dans les communes cibles ;

Mise en place d’un registre manuscrite d’identification volontaires des filles et femmes bénéficières d’un travail en qualité de domestique dans un ménage ;

Appui technique et orientation de l’une quelconque en situation d’abus de leur employeur ;

Appui technique à la reconversion volontaire.

PROJET : ANNEE SCOLAIRE SANS GROSSESSE – ANNEE SCOLAIRE APAISEE

Durée : 8 mois
Départements (2) : Littoral et  Plateau
Communes (2) : Cotonou – Sakété  
Bénéficiaires : Jeunes filles et garçons des  lycées et collèges,
financement :  ONG JVES

DEVISE

grossesse scolaire 0

Contexte et justification :

 

Les grossesses en milieu scolaire sont des factures qui augmentent le taux de pauvreté et ne permet pas l’épanouissement de la femme dans la société pour divers raison.

Ainsi, JVES soucieux de la situation, s’est proposée d’apporter sa contribution par la mise en œuvre du projet  Année Scolaire sans Grossesse-Année Scolaire Apaisée ‘’ASG-ASA’’ au titre de l’année scolaire 2019-2020. Ce projet consiste à lutter préventivement  contre les grossesses en milieu scolaire pour le maintien des filles à l’école,  les mettant au centre du combat contre ce fléau sociale en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’ONG JVES a  identifié les lycées et collèges du sud Bénin, des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du plateau. Les lycées et collèges de ces départements sont identifiés compte tenu de leur vulnérabilité au phénomène de grossesse en milieu scolaire.

Objectif  global :

 Les  jeunes filles des lycées et collèges sont plus consciente de leur avenir et rôle dans le développement futur du Bénin.

Activité Principales :

Pour se faire, l’ONG a programmé et conduit pas des psychologues et sociologues :

  • Journées de sensibilisation (information-débat) avec les différentes couches des établissements ciblées plus précisément avec la cible (filles) en collaboration avec le staff de chaque établissement ;
  • Appui conseilles en abstinence sexuel ;

Résultats Obtenus :

Les cas de grossesse en milieu scolaire resté considérable à la baisse au titre de cette année scolaire dans les lycées et collèges cibles du projet

HALTE CHOLERA

Contexte et justification :

Le projet ‘’HALTE CHOLERAT’’ est un financement de l’ASTVB   pour lutter contre les maladies hydrique, notamment le Choléra.

Plusieurs localités en république du Bénin bénéficient d’AVE, de PAMH ou toute autre forme de système d’approvisionnement en Eau potable. Mais les populations de ces localités sont majoritairement analphabète ignorantes des règles d’Hygiène a observé pour une utilisation sanitaire adéquat afin d’évité les maladies hydriques.

Pour éradiquer le mal, l’ONG JVES a obtenu un financement pour la mise en œuvre de ce projet. Durant trois (09) mois, les facilitateurs et les animateurs sous la responsabilité  des spécialistes du domaine ont permis aux populations cibles du projets de bénéficier des conseils de changement de comportement relatif à l’hygiène hydrique pour une bonne santé ; Monsieur Yaovi ZOUNON Responsable département  Eau et santé a conduit les activité au bénéfice des populations

Résultats Obtenus :

 Les changements de comportement ont permis de la réduction des cas de maladie liée à l’hygiène hydrique, notamment le choléra. 

Objectif global :

Les populations sont de plus en plus conscient des maladies hydriques et adoptent les règles de bonne conduite de transport et de conservation de l’Eau potable.

Activités Principal :

Les principales activités sont : 

  • La sensibilisation et le renforcement de capacité des leadeurs d’opinion,
  • Animation de séances de sensibilisation grand publique (sous l’arbre à palabre)
  • La sensibilisation de proximité dans les villages sur l’Eau potable d’usage domestique et de l’Hygiène

ONG JVES

Un Environnement Sain pour les Générations Futures. 

LOCALISATION CARTOGRAPHIQUE DE JVES

CONTACTEZ NOUS

Retour en haut
×

 

Hello!

Click et rejoint nous sur WhatsApp

× ECRIVEZ NOUS